Calypso Rose dans Taratata
Calypso Rose est née le 27 avril 1940 dans la petite ile de Tobago, république de Trinidad & Tobago, dans les Antilles Anglaises. (sudplateau-tv.fr)
A 15 ans, elle écrit son premier morceau de calypso, « Glass Thief », qui fustige l’inégalité entre les hommes et les femmes. « Un jour, j’étais dans la rue, et j’ai assisté à un incident : un homme a arraché les lunettes de soleil sur le visage d’une femme, pour les voler, qui s’est mis à crier “au voleur ! au voleur !”. En rentrant, je me suis mise à composer une calypso. Tout m’est venu ensemble : paroles et musique. » (afrik.com)
« Quand j'ai commencé à chanter, mon père qui était pasteur m'a dit : "Tu ne peux servir le diable et Dieu en même temps." Pour lui comme pour d'autres, le calypso c'était péché. Je lui répondais que si j'avais du talent pour chanter le calypso, c'était parce que Dieu me l'avait donné pour amener la joie dans le cœur des gens. » (lemonde.fr, 2011)
« Pour mon père, le calypso était diabolique. Ces rythmes originaires d’Afrique de l’Ouest ont été importés par les esclaves, ils sont indissociables de la brutalité de l’esclavage. Il n’était donc pas bon de jouer cette musique dans les années cinquante. Encore moins en tant que femme: nous étions censées rester à la maison, faire des bébés et nous taire quand l’homme parlait. Mais j’ai bravé les interdits et je n’en ai jamais voulu à mon père (fredonne une chanson où elle s’adresse à lui, ndlr). Jamais je n’aurais imaginé que j’ouvrirais autant de portes et inspirerais des générations de chanteuses de calypso. Elles m’appellent «grand-mère», «tante Rose», «Mamie Rose»... » (lecourrier.ch)
« J’ai toujours su ce que je voulais faire de ma vie! Le Seigneur m’a donné la force de chanter et d’illuminer les cœurs. Venant d’un milieu spirituel, j’étais destinée à être créative et à me rendre utile. Je n’allais pas me contenter d’être la vierge timide qui enterre son talent dans le sol! Je me suis dressée et j’ai suivi ma voie. » (lecourrier.ch)
« Quand j’ai commencé à écrire, je m’appelais Crusoe Kid, car je viens de Tobago, le pays de Robinson Crusoe. On m’a dit : ‘’Non, non, on va changer ton nom, on va t’appeler Calypso Rose car la rose est la mère de toutes les fleurs’’. » (causette.fr)
« Je ne suis pas devenue une chanteuse de calypso, je suis née dans le calypso. Le père de ma grand-mère était un calypsonian (chanteur de calypso) ! » (lemonde.fr, 2011)
« En 1963, après le passage de l’ouragan Flora (l’un des plus meurtriers, de mémoire caribéenne, ndlr), j’ai écrit une chanson calypso qui citait le cantique «Reste avec nous, Seigneur». » (lecourrier.ch)
En 1966, elle crée la chanson « Fire Wire in Me », adaptée dans une dizaine de langues et devenue hymne international du calypso. « Dès lors, tout a changé et on m’a bombardée ambassadrice de la musique caribéenne! » (lecourrier.ch)
« En 1969, j’ai écrit la chanson “No Madam” : une bonne ne gagnait que 20 dollars par mois, et travaillait 31 jours par mois : “Rose you wash the dish. No Madam... “ Et bien ce calypso a eu comme conséquence que le gouvernement s’est réuni et qu’on a changé les lois sur les domestiques, pour exiger un minium de 250 dollars ! » (afrik.com)
En 1972, elle est la première femme à remporter le titre de reine du Calypso. Titre qu’elle remportera 5 fois d’affilée. Il s’agit d’une distinction qui récompense la meilleure artiste du carnaval de Trinidad. (nouvelles.ch)
En 1978, elle devient la première femme à gagner le titre de “Calypso monarch”, pendant le Carnaval, avec sa chanson “I thank thee”... « Avant ça, la compétition pour gagner le titre de meilleur chanteur de calypso était réservée aux hommes. En 1978, j’ai été la première femme à gagner ce titre, et comme nous venions d’accéder au statut de République, on a laissé le titre de “Calypso king” pour “Calypso monarch”... » (afrik.com)
Elle passe 17 ans à chanter sur les navires de croisière de la compagnie new yorkaise Celebration At Sea, avant de se produire sur les scènes prestigieuses de l’Apollo et du Madison Square Garden aux côtés de Lord Kitchener et Mighty Sparrow, deux des plus grands calypsoniens. (because.tv)
Depuis le début de sa carrière, elle a écrit plus de 800 chansons.