Adam Simon, alias Tiggs Da Author, est né en Tanzanie. (radio-monaco.com)

A 8 ans, après la mort de son père, il s’installe à Londres avec sa mère et ses deux sœurs. (radio-monaco.com)

« Ma mère m’a amené à Londres parce qu’elle trouvait que je me laissais aller en Tanzanie. Elle pensait que j’allais mal tourner parce que je séchais tout le temps l’école avec mes amis, pour aller traîner à la plage. Ça m’a causé beaucoup de problèmes. J’ai vécu dans le quartier de Lewisham, dans le sud de Londres. C’était un drôle de quartier, à l’époque, avec des gangs. C’était difficile d’éviter ce genre de vie… » (flavourmag.co.uk)

« Je retourne en Tanzanie tous les ans pour y passer Noël et le jour de l’an avec ma famille. Quand j’y suis, je vais toujours dans des clubs de jazz pour écouter ce qui se fait de neuf. La musique là-bas est géniale ! » (brightonfinest.com)

Adolescent, il a longtemps hésité entre le football et le monde de la musique, qu'il a découvert en participant à des émissions de radio pirates avec ses amis. (radio-monaco.com)

Sa mère décide de retourner vivre en Tanzanie quand il a 16 ans. Elle lui laisse le choix de la suivre ou de rester à Londres. « J’ai emménagé dans un appartement avec ma sœur aînée à Londres, je me sentais libre et c’est à ce moment-là que j’ai commencé à écrire des morceaux. » (DP, 2016)

« J'ai commencé à fouiller, à chercher de la musique, encore et encore. Plus tu fais ça, plus tu as de connaissances. C'est comme si tu étudiais pour un examen. Et quand tu as fait tout ça, tu espères en savoir assez. » (radio-monaco.com)

Il écrit et produit des morceaux pour des rappeurs londoniens. Un jour, il fait écouter ses propres morceaux au rappeur Sway qui lui demande de faire un featuring sur son titre « Still away ».

« J’ai commencé à faire des allers-retours en Tanzanie pour voir ma famille, et quand je rentrais, mon oncle m’emmenait dans des clubs de jazz. J’ai commencé à écouter beaucoup de jazz d’Afrique de l’est et c’est là que j’ai décidé qu’à mon retour en Angleterre, je me lancerais dans la musique. » (flavourmag.co.uk)

Il tire son pseudo d'un personnage de Winnie l'ourson (Tiggs est un diminutif de Tigger, soit Tigrou dans la version française) qu'il arborait sur son sac à dos en primaire. (radio-monaco.com)

Il est en train de préparer son premier album. Ce sera un opus conceptuel, inspiré notamment par un documentaire sur les Dapper Rebels of Los Angeles, un groupe qui a été impliqué dans les émeutes de Watts en 1965. (brightonfinest.com)
(NDLR : Les émeutes ont eu lieu suite à une altercation entre trois membres d'une famille noire et les forces policières dans Watts, un quartier majoritairement noir de Los Angeles. De fait, malgré le Civil Rights Act de 1964, qui déclare illégale la ségrégation raciale aux États-Unis, une véritable politique de lutte contre les discriminations raciales n'est pas mise en place immédiatement. Dans ce contexte explosif, le mécontentement gronde, notamment dans les villes, où les Noirs se révoltent face aux discriminations en termes de logement, d'emploi, de pauvreté et dénoncent le harcèlement des forces de l'ordre. Les émeutes de Watts, particulièrement violentes ont duré 6 jours et on fait 34 morts.)

« Il est trop tôt pour que j’en dévoile plus, mais ce sera un disque qui sort de l’ordinaire. Je veux oser des choses, tout en étant certain que la musique, les mélodies et les beats soient parfaitement exécutés. » (brightonfinest.com)

« Chaque chanson est un film, une partie de ma vie, un aperçu de mes émotions. Je suis quelqu’un d’entier. Depuis la Tanzanie jusque Londres, j’ai appris à parler anglais, à écrire de la musique, et les chapitres de ma vie sont encore en train de s’écrire. Mon histoire ne fait que commencer. » (brightonfinest.com)

« J'espère que les gens vont se rendre compte que je fais vraiment quelque chose d'inhabituel. J'aime la musique et je pense que ça transparait quand on écoute mes chansons. Je ne suis pas un produit pop, quelque chose de fabriqué. Tout correspond à ma vision. » (radio-monaco.com)

En samplant « Shoes » de Bobby Bland, son titre « Georgia » rappelle Ray Charles, Finley Quaye et Andre 3000, tout en ayant sa propre couleur musicale. « ‘’Georgia’’ parle d’une fille qui en demande beaucoup, compliquée, mais le mec la veut quand même. Ce titre s’inspire de la Motown et du jazz est-africain, avec des paroles amusantes. Il est produit par Show n Prove. » (flavourmag.co.uk)

Clin d'œil amusant pour ce fan de Manchester United : une de ses chansons, Run, figure sur la bande-son du jeu FIFA 16. (radio-monaco.com)

Retrouvez Tiggs Da Author :