Max Jury, 23 ans, est originaire de Des Moines dans l’Iowa. (mediaspias.fr)

« J'ai pris des leçons de piano et de chant vers quatre ou cinq ans, et à douze ans j'ai commencé les leçons de jazz, mais je n'aimais pas beaucoup ça. C'était plus une contrainte qu'autre chose jusqu'à mes seize ans. Mais c'est à cet âge que j'ai réalisé à quel point j'étais chanceux que mes parents me forcent à faire tout ça, car j'avais la connaissance et les outils pour pouvoir m'exprimer en tant qu'artiste. C'est là que j'ai développé un intérêt pour la musique, l'écriture, et toute la méthodologie. » (musique.orange.fr)

« J'ai joué dans des groupes punks quand j'étais ado. Un été j'étais vraiment à fond dans le black metal, genre le metal scandinavien. J'ai pas arrêté d'écouter ça pendant deux mois, je ne sais pas pourquoi, je devais être en colère ou frustré ! Mais j'ai toujours été plus "Elton John" à l'intérieur de moi, c'est ce que je voulais faire. » (musique.orange.fr)

Il a obtenu une bourse pour la célèbre école de musique de Berklee à Boston, mais ça ne s’est pas très bien passé. « J’avais des idées préconçues, comme quoi ça allait être une sorte de collectif hippie et qu’on écrirait tous des chansons ensemble, mais au lieu de ça, c’était un environnement compétitif et agressif, rempli de gens jouant des coudes pour se frayer un chemin vers le sommet du monde de la pop. » (mediaspias.fr)

Il a laissé tomber l’école au milieu de la première année pour vivre avec sa copine à Des Moines et s’est trouvé un boulot d’agent d’entretien pour la municipalité, dans les parcs et jardins. « En gros, je nettoyais la merde dans les toilettes, je paillais les aires de jeu et je réparais les paniers de basket. Je suis d’une nature plutôt délicate, je ne suis pas quelqu’un qu’on associe à un travail manuel, et tous les gars qui travaillaient ne cessaient de s’en prendre à moi. Je me disais, Oh mon Dieu, sortez-moi de là. »

Pendant ce temps, sa petite amie déménage à New York, laissant Max se sentir piégé, sans savoir où aller. La chanson « Numb », le titre d’ouverture de son premier album, évoque son désir d’évasion. « Ça a été un été très dur mais je m’en suis sorti et j’en ai tiré une chanson. » (mediaspias.fr)

Il joue en première partie de Lana Del Rey. « Elle a tout : un style, une voix, j'admire beaucoup ce qu'elle fait. Une chose que j'ai apprise de Lana Del Rey, c'est la façon dont elle interagit avec ses fans. C'est impressionnant de voir le soutien qu'elle reçoit de leur part. Parfois j'ai l'impression que les artistes peuvent être déconnectés de leurs fans, mais pas elle. Je pense que ça l'a beaucoup aidé. A la fin des sets, elle passe littéralement les trente dernières minutes à aller voir son public, à prendre des selfies, à signer des autographes et c'est juste un tiers de sa performance. » (musique.orange.fr)

Retrouvez Max Jury :