Céline Dion dans Taratata
1968 : Céline Dion naît le 30 mars, à Charlemagne au Québec.
1980 : Elle enregistre dans la cuisine familiale une chanson intitulée « Ce n'était qu'un rêve » dont les paroles ont été écrites par sa mère et la musique composée par son frère Jacques et elle-même. Le lendemain, la cassette est sur le bureau du producteur René Angelil.
1981 : René Angélil devient son manager, il hypothèque sa maison pour produire son premier album « La voix du bon Dieu » et lui décroche un contrat avec la maison de disque Pathé Marconi.
1982 : Elle sort un second 45 tours « D'amour ou d'amitié » écrit par Eddy Marnay, que René Angelil a contacté pour développer la carrière de la jeune chanteuse en France.
1983 : Céline Dion enregistre un premier album français « Du soleil au cœur » sur lequel figure le titre « Mon ami m'a quittée ».
La même année, elle remporte quatre Félix (récompense de la chanson québécoise)
Sortie de l’album « Tellement j’ai d’amour pour toi ».
Elle est la première chanteuse canadienne à recevoir un disque d’or en France.
1984 : Elle est choisie pour représenter la jeunesse de son pays pour la venue du Pape Jean-Paul II au stade olympique de Montréal le 11 septembre : elle chante « Une Colombe » devant 65.000 personnes.
Son deuxième album « Les oiseaux du bonheur » est précédé d'un simple « Mon rêve de toujours ».
En novembre, elle fait la première partie à l'Olympia de l'humoriste français Patrick Sébastien.
1985 : Elle participe à divers projets discographiques collectifs comme le disque pour l'aide à l'Ethiopie, ou des bandes originales de film. Elle reçoit à nouveaux cinq Félix.
1986 : Alors qu'elle vient de sortir un nouveau simple « Billy » elle décide de se retirer de la scène pendant un certain temps afin de repenser son apparence et d'apprendre la langue anglaise.
Sortie des albums « C’est pour toi » et « Mélanie ».
Le compositeur et auteur italien Romano Musumara lui écrit « Je ne veux pas », le dernier 45T publié par la maison de disque Pathé. Elle signe ensuite chez CBS.
1988 : « Incognito », son troisième album écrit par Luc Plamandon, Eddie Marnay et Daniel Lavoie, paraît.
Le titre « Ne partez pas sans moi », issu de cet album, lui permet de gagner le concours de l'Eurovision à Dublin, sous la bannière suisse.
1990 : Sortie de son premier album en anglais « Unison ».
1991 : Sortie de l’album « Céline Dion chante Plamondon » aux USA, au Japon et au Canada, sur lequel elle reprend le titre « Ziggy » de la comédie musicale Starmania. En France, l'album s'intitule « Des mots qui sonnent ».
Elle interprète le titre principal de la bande originale du dessin animé de Disney « La belle et la bête ».
1992 : Céline Dion remporte l’Oscar de la bande originale pour « La belle et la bête ».
Elle sort son second album en anglais « Céline Dion », dans le monde entier, sur lequel Prince a participé au titre « With this tear ».
Parallèlement, elle sort un nouveau single en français « Je danse dans ma tête ».
1993 : Céline Dion sort un troisième album en anglais
Céline Dion se fiance à René Angelil.
1994 : En septembre, elle donne un récital de trois jours à l'Olympia, durant lequel elle chante Plamondon, ses titres en français et reprend la bande originale de « Bagdad Café" ainsi que des titres de Tina Turner.
En novembre, sort l'enregistrement de ce concert « Céline Dion Live à l’Olympia ».
Elle participe à la soirée des « Enfoirés au Grand Rex ».
Elle se marie le 17 décembre avec René son manager.
1995 :Sortie en France de l’album « D’eux », écrit, composé et arrangé par Jean-Jacques Goldman.
1996 :Elle obtient la Victoire de la meilleure chanteuse francophone aux Victoires de la musique.
Elle sort un nouvel album en anglais « Falling into You », qui porte le titre de l'adaptation de la chanson de Goldman « Pour que tu m'aimes encore ».
Le 16 juillet, elle chante « The Power of Dream » devant plus de 4 milliards de téléspectateurs, pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d’Atlanta.
Sortie d’un nouvel album live « Live à Paris ».
1997 :Sortie de l’album « Let’s talk about Love » sur lequel se trouvent des duos en anglais avec des artistes prestigieux tels que le ténor italien Luciano Pavarotti, les Bee Gees, Carole King, et notamment le duo avec Barbra Streisand « Tell him ». De plus, le titre « My heart will go on » est le thème principal du film américain « Titanic ».
1998 : Jean-Jacques Goldman compose 10 titres pour le nouvel album en français de Céline « S'il suffisait d'aimer ».
Céline figure en cette fin d'année à l'affiche de « Divas live », CD enregistré lors d'un show télévisé américain en compagnie de Gloria Estefan, Shania Twain, Aretha Franklin et Mariah Carey.
1999 : Au milieu d'une tournée mondiale, elle passe au Stade de France les 19 et 20 juin, l'album live « Au Cœur du Stade » en est extrait.
Sortie de la compilation de ses titres anglais « All the Way…A decade of Songs » qui comprend une version du titre « Vivre » extrait du spectacle musical Notre Dame de Paris et qui s'intitule « That's the way it is ».
2001 : Naissance de son fils René-Charles le 25 janvier.
Elle publie une autobiographie intitulée Ma vie, mon rêve.
Elle enregistre avec Garou un duo intitulé « Sous le vent », qui remporte la Victoire de la Musique de la chanson originale.
2002 : Sortie de l’album « A New Day has come ».
2003 : A partir du mois de mars elle monte sur la scène du célèbre hôtel Caesar Palace à Las Vegas pour trois ans, à raison de cinq récitals par semaine, soit environ 600 représentations, pour un spectacle intitulé « A new day », mis en scène par Franco Dragone, créateur du Cirque du Soleil.
Sortie de l’album en anglais « One Heart ».
Sortie en France de l’album « 1 Fille & 4 Types », enregistré aux côtés de Jean-Jacques Goldman, Erick Benzi, Gildas Arzel et Jacques Veneruso et porté par le single « Tout l'or du monde ».
2004 : Sortie de l’album « A New Day… Live in Las Vegas » soit 13 chansons enregistrées en direct lors de son spectacle, mais aussi 2 nouvelles chansons enregistrées en studio « You And I » et « Ain’t Gonna Look The Other Way ».
2005 :Sortie de l’album « Miracle », projet élaboré avec la photographe Anne Geddes et qui regroupe musique et photos.
Sortie de son premier best-of en français « On ne change pas », un double album des plus grands succès de Céline, et trois chansons inédites dont le single « Je ne vous oublie pas ».
2007 : Elle revient avec un album original en français intitulé « D’elles », pour lequel elle a fait appel à une kyrielle d'auteurs féminins francophones : Françoise Dorin, Nina Bouraoui, Lise Payette et même George Sand... Sur le versant musical, on retrouve notamment les "4 types" : Jacques Veneruso, Erick Benzi, Gildas Arzel et Jean-Jacques Goldman.
Sortie de l’album anglophone « Taking Chances ».
Elle y reprend aussi des standards anglo-saxons comme « All by myself » ou « You make me feel like ».