Yungblud dans Taratata
BIOGRAPHIE
1997
Yungblud, de son vrai nom Dominic Harrison, est né le 5 août 1997 à Doncaster en Angleterre. (DP, 2019)
Sa mère est femme au foyer, son père vend des guitares vintage. (DP, 2019)
Son grand-père, Rick Harrison, a joué avec T-Rex dans les années 70. « C’est marrant cette confusion qui conduit les gens à penser que mon grand-père était un membre de T-Rex. Je pense qu’il a joué avec eux une seule fois, mais cette histoire est reprise partout et semble hors de contrôle, du genre ‘’Yungblud est le petit-fils de Marc Bolan’’. Pas grave, T-Rex c’est génial quand même ». (proximus.be)
Il a grandi en admirant des artistes androgynes comme Robert Smith, Kurt Cobain et David Bowie. Il s’est senti libéré, lorsqu’à l’âge de 12 ans, il a porté une robe pour la première fois. « Je me souviens encore de la sensation que j’ai éprouvée quand la soie a effleuré ma peau. Je me sentais si bien… A cet instant, j’ai eu le sentiment de devenir moi-même. » (nme.com)
2013
A 16 ans, il s’installe à Londres où il étudie le théâtre à la Arts Educational School. « Au fond de moi, j’ai toujours voulu faire de la musique. J’ai fait du théâtre parce que l’important pour moi c’était d’être sur scène. Mais petit à petit, je me suis rendu compte que le jeu m’ennuyait. » (sid-magazine.com)
2015
Il joue dans un épisode de la série « Emmerdale ». (imdb.com)
2016
Il interprète le rôle de Oz dans la série « The lodge ». « J’adore jouer la comédie et dès que j’ai des opportunités, je fonce. Mais pour être honnête, je préfère me concentrer à 100% dans la musique pour le moment. Mais si on m’offre un bon rôle, je ne dirais pas non. » (justmusic.fr)
2017
Il se fait remarquer à l’été 2017 avec son titre « King Charles » aux paroles protestataires. Ces deux minutes et demi de rage contre le système se retrouve à la 6ème place du top Spotify Viral au Danemark et à la 21ème du top UK. (DP, 2019)
2018
Il sort son premier album « 21st Century Liability ». On y retrouve notamment le titre éponyme qui mélange punk et hip hop, où il confronte la population à l’état du monde actuel et la chanson « Psychotic Kids » qu’il décrit ainsi : «Je pense que les gens vivant avec de vieilles idéologies essayent d'hospitaliser notre façon de penser et nous traiter presque comme une expérience. Notre santé mentale est mise en doute parce qu'il y a la crainte d'adopter 'de nouvelles' façons de penser. Les gens ont toujours peur de choses ils ne comprennent pas et au lieu de confronter la crainte, il est autant plus facile de le faire passer que la folie.» (DP, 2019)
« La chanson ‘’I Love You, Will You Marry Me’’ est tirée d’une histoire vraie. Son titre se base sur un graffiti réalisé par Jason, un sans-abri qui voulait ainsi démontrer son amour à une certaine Clare Middleton. L’endroit : Park Hill, Sheffield. Elle a lu le message, mais elle a éconduit son amoureux transi. Plus tard, une entreprise a utilisé ce graffiti dans une campagne marketing visant à revaloriser le quartier. Entre-temps, Clare a succombé à un cancer. » (proximus.be)
Le titre « Polygraph Eyes » dont le clip, réalisé par Yungblud, nous interroge sur le consentement et s’indigne sur les habitudes sociales dans lesquelles nous vivons aujourd’hui : «Nous avons été élevés dans une société où la mentalité machiste et sexiste a juste été acceptée et je pense que c'est quelque chose dont on doit être parlé». (DP, 2019)
« C’est un album où j’ai mis toutes mes frustrations, tous les sentiments que je ressens en chansons. Je parle de choses dont on ne parle pas forcément, mais j’ai envie que ça fasse réagir le plus grand nombre de personnes. Je pense que lorsque l’on est sincère, on touche les gens.» (justmusic.fr)
Il collabore avec Charlotte Lawrence sur le titre « Falling Skies » pour la bande originale de la série Netflix « 13 Reasons Why ». (DP, 2019)
2019
Il élargit son public avec son titre « 11 minutes » en feat avec la pop star Halsey et Travis Barker, batteur mythique de Blink 182. C’est son plus gros titre jusqu’à présent avec + de 232 millions de streams à travers le monde et + de 32 millions de vues sur Youtube. (DP, 2019)
Il apparait en featuring sur « I Think I’m Okay » de Machine Gun Kelly. En moins de 24h, le clip surpasse le million de vues. (DP, 2019)
DISCOGRAPHIE
2018 : 21st Century Liability
2019 : The underrated youth (EP)