Ses grandes dates

2015 : Au cours d’une soirée, elle pousse la chansonnette et charme instantanément Dan Levy, moitié du duo The Do.

2018 : Le 25 avril, elle assure la première partie de Her à l’Olympia.

Actualité

En juin, elle a sorti son premier EP « Dry tour tears ». « Cet EP est composé de 5 titres et en règle générale, les thèmes des différents morceaux sont très liés. « Let me believe » parle d’espoir et de projection, tout comme « Dry your tears » qui parle d’espoir mais dans la malheur. « Wild as a horse » traite aussi d’espoir mais avec soi-même. « Waiting » est pleine d’espoir même si elle est très mélancolique. Tous les thèmes que j’ai abordés ont une once de mélancolie, de temps en temps de tristesse mais ça se transforme toujours en quelque chose de positif. J’ai écrit le titre « Dry your tears » car c’est le processus de sécher ses larmes, ça résume très bien l’EP. C’est ce stade de changement qui amène à quelque chose de nouveau, tout en acceptant ce qu’il s’est passé auparavant. Vivre avec le passé dans le présent et le futur d’une manière plus simple. » (just-focus.fr)

« En 2012, j’ai perdu mon frère des suites d’un cancer, autrement dit, un chamboulement dans ma vie. Je ne savais pas comment exprimer tout ce que j’avais vécu au cours de cette période. La couture me libérait un peu, cependant tout était orchestré, avec un peu de recul, ce n’était pas une réelle évasion. Le noeud était toujours présent en moi. La musique nous permet une certaine spontanéité, simplicité et un lâcher-prise considérable. J’aborde également des thématiques courantes comme l’amour ou la vie. Ce sont des questionnements qui concernent chaque personne, des questionnements basiques mais vitaux. » (bewaremag.com)

« Mes chansons parlent des choses de la vie qui peuvent toucher tout le monde. Je peux aussi bien parler d’espoir, d’amour, de la mort que d’envie, de mélancolie ou de plaisir. Je ne cherche pas forcément à beaucoup poétiser, je cherche juste à dire ce que je ressens le plus simplement possible. » (laparisiennelife.com)

Il y a une légère nostalgie cachée dans votre voix. D’où pensez-vous que cela vient ?
« Je ne suis pas sûre que ce soit de la nostalgie… Car la nostalgie tend à s’immerger à nouveau dans le passé sans réellement vouloir s’en défaire, et ça, ça ne me ressemble pas. Alors peut-être qu’il s’agirait plutôt d’une certaine mélancolie, car la mélancolie, contrairement à la nostalgie me fait avancer. Et peut-être qu’elle vient de là cette mélancolie, de mon envie d’avancer ! » (justfocus.fr)

« La musique s’est créée dans l’intimité, grâce à mon échange musical très intime avec Dan, le réalisateur et producteur. Il n’y a donc pas eu de « recherche de son » à proprement dit, les arrangements sont venus très intuitivement avec mes compositions. Le son, les mélodies et les paroles forment un tout indissociable. Je me souviens avoir composé Dry Your Tears un jour et me retrouver le lendemain soir dans le salon avec Dan, à enregistrer des voix sur un arrangement qu’il avait fait après sa journée de travail. Le morceau n’a presque pas bougé depuis. » (justfocus.fr)

BIOGRAPHIE

« Mon père est sicilien et pied-noir, ma mère est allemande et russe et je suis née en France. Cela fait un gros cocktail mais c’est assez cool car pour le coup, j’ai pu toucher à plein de cultures différentes et cela m’a énormément ouvert l’esprit sur plein de choses. Je pense que mon côté artistique a beaucoup été guidé par cela mais pas mon univers musical car le spectre est assez large. » (laparisiennelife.com)

2015

Couturière de profession, c’est en confectionnant des costumes de scène pour la dernière tournée de The Dø que Yorina Bosco rencontre Dan Levy, moitié du duo et également producteur d’albums pour Jeanne Added, Las Aves ou encore Thomas Azier. « Je ne faisais pas partie du monde de la musique mais j’y ai touché par le biais de Dan Levy de The Do. Je faisais ses chemises de scènes pour sa tournée et je me suis retrouvée dans une soirée avec lui. Tout le monde s’est mis à chanter une chanson des Beatles, j’ai suivi le mouvement et c’est là qu’il a découvert ma voix. Dan m’a donné un petit clavier et il m’a dit « Amuse-toi avec ça. Peut-être qu’un jour tu composeras ». Il m’a appris les harmonies, les accords, il m’a fait une petite leçon de deux heures. C’est venu comme ça. J’étais dans un milieu artistique mais mon expression artistique y était beaucoup plus bridée. J’ai découvert une liberté, parce que c’était facile pour moi de composer et que c’était facile de créer des mélodies. C’était simple, naturel et instinctif. J’ai découvert une manière de m’exprimer qui était incroyable. Il y a un truc émotionnel que je n’arrivais pas à avoir dans la mode. C’est vraiment une chance. J’ai composé deux trois mélodies que j’ai envoyée à Dan. Comme ça à l’arrache. Je me suis dit qu’il allait se foutre de moi. En fait, il m’a poussé à continuer. C’est lui qui a eu l’idée de voir ce que les maisons de disques pourraient en penser. Tout a été très vite et nous avons signé chez Barclay. » (laparisiennelife.com)

2018

Le 25 avril, elle assure la première partie de Her à l’Olympia. (aficia.com)

« Avant de me lancer dans la musique, j’ai fait de la broderie, de la couture, j’ai passé un long moment dans l’art sans vraiment savoir vers quoi j’allais et c’est ça qui est intéressant. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’être une petite enfant car je suis dans la découverte permanente. Je ne viens pas du tout de la musique et de ce fait, j’apprends tout le temps plein de nouvelles choses. Il y a une curiosité presque juvénile dans cette découverte perpétuelle. » (laparisiennelife.com)

MUSIQUE

Style musical

« Très sincèrement, je ne me dis pas que je suis dans un style ou dans un autre. Avec Dan, nous ne nous enfermons pas dans quelque chose et nous ne cherchons pas à être quelque chose. Nous ne nous disons pas que nous allons faire de la Pop, de l’Indé, du Rock…C’est ce que j’aime car cet univers est vraiment sorti de nulle part, il est très instinctif, très intuitif et très naturel. » (laparisiennelife.com)

Influences et goûts musicaux

Quel est ton premier souvenir marquant lié à la musique ?
« Un souvenir basique qui peut sembler anodin voire dépassé mais les berceuses de ma mère pour m’endormir, étant enfant. À cet âge, nous sommes sensibles à ces formes de douceur et d’attentions. Je ne saurais préciser lesquelles, mais ces mélodies allemandes étaient réconfortantes. » (bewaremag.com)

Quels sont les artistes qui t’inspirent vocalement ?
« J’en ai plein mais il est certain que Bill Withers est une grosse référence pour moi depuis mon enfance. J’ai grandi avec ses chansons qui m’ont apporté tellement de choses. Sa voix m’envoute, elle me parle ; pour moi, elle m’apporte du bien-être. J’ai un rapport avec Bill Withers qui est assez spécial. Dernièrement, j’ai pas mal écouté Sigrid qui a une voix hyper charismatique. J’aime son style et son naturel. En termes d’influences vocales, je pourrais aussi te parler de grands classiques comme Ella Fitzgerald, Etta James, Aretha Franklin…Kanye West est une référence un peu plus bizarre mais qui me parle aussi énormément. Pour moi, c’est vraiment un artiste contemporain, j’admire son travail et la façon de poser sa voix même si elle est blindée de vocoders et d’autotune. Ce mec est fou et j’adore sa folie. Dans la Pop, j’aime des artistes comme Lorde et Julia Michaels qui ont quelque chose de très original. » (laparisiennelife.com)

« Je suis influencée par des chansons en anglais, c’est aussi pour cette raison que mes textes le sont aussi. Une de mes grandes bases c’est Bill Withers. C’est l’un des chanteurs que j’écoute depuis l’âge de mes 5 ans à aujourd’hui. Il y a quelque chose d’attendrissant dans sa musique qui me touche énormément. J’écoute plein de choses hétérogènes et ça me permet d’explorer davantage de musicalités. » (mamusicale.fr)

« Mon spectre musical est assez large, j’ai pas vraiment de style en particulier mais ma grosse référence, c’est Bill Withers, mon papa artistique ! Sa musique est douce et remplie d’amour. Sinon actuellement il y a Kayne West. Il a un univers complètement fou, sa folie est hors norme. Il arrive toujours à se renouveler même s’il est chelou à certains moments. » (generalpop.com)

Ecriture / composition

Quel est votre processus de création ? Commencez-vous avec la mélodie, la musique ou les paroles ?
« Je suis assise à mon clavier ou piano, les mélodies me viennent en même temps que les harmonies musicales. La mélodie et les harmonies me portent au fur et à mesure vers les paroles. C’est assez magique comme moment… Tout se façonne dans l’intuition, je ne calcule rien, je ne réfléchis pas, juste je crée. » (justfocus.fr)

Pourquoi ne chantes-tu qu’en anglais ?
« Tout d’abord car ma culture musicale est essentiellement anglaise. Et aussi car j’ai plusieurs origines, mon père est italien, pied noir, français et sicilien. Ma mère est russe, allemande, française… Tout est très mixé et cela m’a apporté une certaine ouverture d’esprit notamment sur les langues. Ma mère me parle en allemand par exemple. L’anglais m’est venu très naturellement et c’est important que ce soit dans cette langue. » (just-focus.fr)

Comment décrirais-tu ton univers ?
« C’est un truc un peu bipolaire sans rentrer dans le côté négatif du terme car il y a énormément de mélancolie. Mais c’est vraiment de l’énergie positive malgré tout. Cette mélancolie m’a toujours apporté quelque chose de nouveau qui m’a permis d’aller voir un peu plus loin dans mon spectre de la vie, et du coup, appréhender les choses différemment. C’est une mutation, plein de choses en mouvement… C’est vraiment mon vécu et mon univers qui sont mélangés de choses différentes mais extrêmement liées. » (justfocus.fr)

DISCOGRAPHIE

2018 : Dry your tears (EP)

Retrouvez Yorina :