Tom Odell est né le 24 novembre 1990 à Chichester, en Angleterre.

Ce fils de pilote a passé une partie de son enfance en Nouvelle-Zélande, puis après de nombreux voyages, est retourné vivre en Grande-Bretagne. (lavenir.net)

Sa culture musicale, il se l'est faite tout seul. « J’ai plutôt découvert la musique seul, pas la musique de mes parents. Bien sûr, il y avait de vieux disques à la maison. Mais j’ai grandi avec internet où on peut tout trouver et j’ai construit mon propre univers. » (lavenir.net)

« J'ai écouté beaucoup de musique, car je voulais être un bon pianiste. Je n'avais jamais envisagé d'être un chanteur. Je ne pensais pas être capable de chanter mes chansons...» (leparisien.fr, 2013)

Il écrit ses propres chansons à 13 ans : « J'ai tenu cela secret, j'écrivais des choses très personnelles, comme dans un journal intime et j'avais presque honte à l'idée qu'une personne puisse les découvrir. » (Plugged, 2013)

« C’était des chansons trop personnelles pour que j'arrive à les jouer dans un groupe. C'est ce qui explique que je sois en solo, accompagné par des musiciens. Pour une question d'honnêteté.» (leparisien.fr, 2013)

Il tente de rentrer dans une école de musique de Liverpool, sans succès. Il écume alors bars et petits concerts. Ces expériences parfois difficiles quand il s’agit de produire face à un public réticent vont lui apprendre beaucoup. Il finit par retourner chez ses parents où il obtient un poste de barman. Il part ensuite pour vivre à Brighton, situé tout juste à une heure de Londres. Là, il vit avec d’autres musiciens et parfait ses aptitudes musicales. Il écume les open mic de la ville, avant de tenter sa chance dans la capitale britannique. Il se produit alors dans les bars accompagné d’autres musiciens, puis se lance en solo. (cheriefm.fr)

C’est l’un des membres du label fondé par Lily Allen qui finit par le repérer. Tom Odell signe rapidement chez In The Name Of, filiale de Sony/Columbia Records. Lily Allen est venue l'écouter dans un pub à Londres. « Après le concert, nous avons parlé musique pendant des heures et j'ai eu la chance qu'elle me signe sur son label.» (leparisien.fr, 2013)

En 2013, il sort son premier album « Long Way Down » qui s’écoule à 1 million d’exemplaires. « J'ai écrit les chansons de l'album dans un moment difficile pour moi. Je quittais Brighton pour Londres, et c'est la première fois que je me suis senti si seul. » (Plugged, 2013)

« Quand j'ai écrit l'album, j'avais une copine parisienne et on venait souvent ensemble à Paris. Je trouvais l'inspiration parfois en me promenant le long de la Seine, l'hiver c'est très beau. » (leparisien.fr, 2013)

En 2014, il reçoit un Ivor Novello Award dans la catégorie « Meilleur auteur-compositeur ». (theivors.com)

Retrouvez Tom Odell :