2008 : Edgey Pires et Delila Paz forment The Last Internationale.

2014 : Après avoir signé chez Epic, ils sortent leur premier album « We will reign ».

2015 : Ils quittent leur label pour retrouver leur indépendance.

Actualité

Album « Soul on fire », à paraître le 6 mars, enregistré au Portugal, autoproduit et publié sur le label indépendant Firebrand Records, dirigé par Tom Morello, le guitariste de Rage Against The Machine.

Tom Morello : « The Last Internationale est l'un de mes groupes préférés. Un groupe aussi brut qu’il a les pieds encrés dans la réalité. Ils appartiennent à la nouvelle génération de rockers rebelles. » (DP, 2020)

« Nous avons écrit l'album ‘’Soul On Fire’’ après avoir quitté notre major. Toutes les personnes avec qui nous avions travaillé (celles que nous appelions "notre famille") nous avait abandonnés. On s’est posé la question de savoir si on continuait à nous battre ou non contre cette industrie musicale. Bien que notre santé mentale et physique se détériorait rapidement, nous nous sommes rappelé qu'il y a des gens dans le monde qui sont bien plus mal lotis que nous et que nous avons la chance de faire entendre notre voix à travers nos chansons. Ce qui nous apparaissait comme une tragédie s’est rapidement révélé être une opportunité pour reprendre confiance en nous et exprimer notre esprit Do It Yourself. Nous avons tourné et réalisé le clip de ‘’Soul on fire’’ nous-mêmes avec quelques amis.» (DP, 2020)

« On a traversé pas mal d’épreuves personnelles et professionnelles depuis le premier album. Pour cet album, nous avons été particulièrement inspirés par des artistes soul comme Al Green, Otis Redding, Ann Peebles, Sam Cook, Aretha Franklin et tant d’autres.» (goodpeoplebadhabits.com, 2019)

Leurs chansons évoquent les crises sociales, le changement climatique ou encore la misogynie. « ‘’Fifth world’’ parle de la Terre qui reprend le pouvoir pour se débarrasser de tout ce que nous avons détruit. ‘’Modern Man’’ évoque les abus au sens large : abus sexuels, abus environnementaux, abus contre les femmes indigènes…» (Classic Rock Magazine, 2019)

« Deux sentiments nous guident : l’amour et l’optimisme. La dernière chose que souhaite les gens l’industrie musicale, ce sont des artistes qui défendent les opprimés. Ils ne veulent pas voir émerger un nouveau Woody Guthrie ou un Gil Scott-Heron. Ce qui importe à leurs yeux c’est le succès commercial, encourageant des slogans vaguement politiques pour faire paraître un groupe comme ‘’authentique’’ ou ‘’rebelle’’ aux yeux du public. Nous voyons beaucoup de groupes de rock adhérer à ce système et nous ne comprenons pas comment ils peuvent tomber dans le panneau. Tout ce que nous pouvons faire, c’est continuer à aller de l’avant avec l’idée selon laquelle le rock peut un autre genre de musique à nouveau dangereux. » (goodpeoplebadhabits.com, 2019)

Sur ce disque c’est Joey Castillo (Queens of The Stone Age) qui assure la batterie. Ion, batteur de Shaka Ponk, accompagnera le groupe sur toutes les dates françaises. (DP, 2020)

Ils joueront demain à Rouen, 23/02 à Besançon, 25/02 au 1999 à Paris et 26/02 à Strasbourg. Et 09/06 à Bercy (1ère partie de Kiss)
19/07 au festival Lolapalooza à Paris (festival avec Pearl Jam)


BIOGRAPHIE

2008

Edgey Pires, étudiant en sciences politiques, et Delila Paz, forment The Last Internationale après s’être rencontrés à New York via un ami commun. (independent.com)

« On s’est rendu compte que nous avions les mêmes références musicales : Woody Guthrie que nous écoutions religieusement, Pete Seeger, Ramblin’ Jack Elliott, Bob Dylan, Elmore James, Howlin’ Wolf, Muddy Waters, Freddie King, Albert King, B.B. King. On était fascinés par les musiciens blues et folk, contrairement aux gens de notre âge. On allait sans arrêt chez le disquaire pour découvrir de vieux albums de blues, pas forcément connus. » (independent.com)
Ils commencent à écrire des protest songs s’inspirant d’artistes tels que Howlin Wolf, Woody Guthrie, Buffy Sainte-Marie, Pete Seeger et Bob Dylan. (jds.fr)

« Le nom du groupe fait référence à l’Internationale. Ca colle avec notre personnalité et le message que nous essayons de faire passer à travers notre musique. » (leftvoice.org)

2013

Ils sortent un EP « New York, Do I Mind Dying » composé de cinq chansons. (jds.fr)

Edgey : « Le titre est tiré du livre ‘’Detroit, I Do Mind Dying’’ que j’avais lu quand j’étais étudiant, sur les Black Panthers et la Ligue des travailleurs noirs révolutionnaires. » (bestnewbands.com, 2013)

Tom Morello, les présente à Brad Wilk, le batteur de Rage Against The Machine, qui les rejoindra en 2014 et 2015. (jds.fr)

2014

Ils sortent leur premier album « We Will Reign », produit par Brendan O’Brien (Neil Young, Bruce Springsteen, Bob Dylan). (louderthanwar.com)

Avec ce disque, le groupe se montre toujours très engagé en matière de politique, de lutte contre les injustices, la pauvreté et les abus de pouvoir. « La chanson ‘’Life, Liberty and the Pursuit of Indian Blood’’ dénonce l'oppression de la société dans laquelle nous vivons. C'est un message optimiste, notre âme d'enfant finira par triompher et prendra tous les risques possibles pour combattre les vices de notre société.» (jds.fr)

2015

Après avoir signé chez Epic, le groupe s’échappe de la major pour retrouver toute son indépendance. (arcinfo.ch, 2015)

Edgey : « Il faut croire que les radios de rock américaines ont du mal avec nous. Même KROQ à Los Angeles, la référence en matière de rock, a refusé de jouer nos morceaux parce qu'on est un groupe à guitares... » (arcinfo.ch, 2015)

Edgey : « On déteste les major. Epic, le label qui a signé notre premier album a décidé de ne pas défendre nos chansons pour des excuses bidons. On est beaucoup plus à l'aise aujourd'hui avec le label de Tom Morello notre mentor, Firebrand... » (arcinfo.ch, 2015)

Le groupe rejoint The Who lors de leur tournée européenne « The Who Hits 50 ». (jds.fr)

Sur scène, ils reprennent « Deportees » de Woodie Guthrie en hommage à des Mexicains morts dans un Crash d'avion sur le sol américain sans que les Etats-Unis cherche à identifier leur nom...
Delila : « Depuis que j'ai découvert que les livres d'histoire ne faisaient pas état du génocide amérindien, je suis engagée politiquement auprès des populations opprimmées et des minorités. » (arcinfo.ch, 2015)

« La richesse d'un pays ne se mesure pas au nombre de skyscrappers. Les Etats-Unis ont deux millions de prisonniers, des quartiers comme Terrace Avenue débordent de pauvres qui trouvent surtout des "Liquor Stores" aux coins des rues, des quartiers qui jouxtent pourtant des zones où les millionnaires pullulent... » (arcinfo.ch, 2015)

Ils jouent en première partie de Robert Plant. (dailybruin.com)

MUSIQUE

Influences et goûts musicaux

Les 3 albums qui les ont influencés :
Delila : « ‘Live At The Harlem Club’ de Sam Cooke, ‘It’s My Way’ de Buffy Sainte et ‘High Hopes’ de Bruce Springsteen. »
Edgey : « ‘Horses’ de Patti Smith, ‘Pieces of Man’ de Gil Scott-Heron et tous les albums de Howlin’ Wolf. » (goodpeoplebadhabits.com, 2019)

Delila : « A la maison, mon père écoutait Bob Marley et Blondie. Leurs chansons me rendaient heureuse, je dansais beaucoup sur leur musique. » (rockyourlyrics.com, 2018)

Edgey : « J’ai découvert sur le tard Woody Guthrie, Son House, Muddy Waters, Howlin’ Wolf, tous ces musiciens de blues et de folk… J’étais encore étudiant à cette époque, ça a été une vraie révélation. » (bestnewbands.com, 2013)

Edgey : « A nos débuts, on nous comparait aux White Stripes. Je vous assure qu’à cette époque, je ne connaissais pas vraiment leur musique, excepté ‘’Seven Nation Army’’. C’est fou parce que nous avons les mêmes influences musicales : Son House, Howlin’ Wolf, Freddie King, Albert King, Led Belly... » (bestnewbands.com, 2013)

Scène

Edgey : « Je joue chaque concert comme si c’était le dernier. C’est la raison pour laquelle je casse mes cordes de guitare à chaque fois que je monte sur scène. » (Classic Rock Magazine, 2019)

PERSONNEL

Edgey Pires a toujours pris à coeur la cause environnementale. Il a travaillé pour Green School dès l'école primaire, déjà conscient de l'importance d'un mode de vie en accord avec la planète. (jds.fr)

DISCOGRAPHIE

We Will Reign (2014)
Soul on Fire (2019)

Retrouvez The Last Internationale :