SUPERBUS

Taratata
2005 : « Radio song »
2007 : « Butterfly », « Chercher le garçon » avec Daniel Darc
2010 : « Mes defaults », « All shook up »
2013 : « Video games »
2016 : ‘’Strong and Beautiful’’, ‘’I go to sleep’’ avec Hyphen Hyphen

Les grandes dates

2000 : Jennifer Ayache, Michel Giovanetti, François Even, Guillaume Rousé et Patrice Focone forment le groupe Superbus.

2002 : Ils sortent leur premier album « Aeromusical », qui s’écoule à plus de 80 000 exemplaires.

2004 : Ils sortent l’album « Pop'n'Gum », qui se vend à plus de 150 000 exemplaires.

2005 : Guillaume Rousé quitte le groupe. Il est remplacé par Greg Jacks.

2006 : Ils sortent leur troisième album « Wow ».

2009 : Ils sortent l’album « Lova, Lova ».

2010 : Pour célébrer ses dix ans de carrière, Superbus sort son premier best-of intitulé « Happy BusDay - The Best of Superbus ».

2012 : Ils sortent l’album « Sunset ».

2014 : Jennifer Ayache sort son premier album solo, « +001 ».

2016 : Après une pause de 3 ans, ils sortent leur 6ème album « Sixtape ».

Actualité

En 2020, ils ont sorti un EP de cinq titres, « XX », qui célèbre leurs 20 ans de carrière.

Écrit entre Paris et Oslo, produit en totale indépendance par Jenn et Patrice dans leur studio avec la collaboration de Benjamin Lebeau (The Shoes, Clara Luciani), Quentin Mosimann ou encore Cacey, XX présente un Superbus 2.0, qui a su se réinventer sans pour autant renier son ADN.

A l’image du titre « Silencio », Superbus assume avec brio cette évolution vers une pop electro à la fois moderne et intemporelle, écrin parfait pour que Jenn puisse aborder des thèmes qui lui tiennent à cœur, qu’ils soient sombres ou plus joyeux.


Ils joueront le 4/06 au Russey, 24/06 à Evreux, 2/09 à Mouilleron-le-Captif



BIOGRAPHIE

Line up
Jennifer Ayache (chant, guitare)
Patrice Focone (guitare)
Michel Giovannetti (guitare)
François Even (basse)
Greg Jacks (batterie)


1998

Après avoir passé six mois aux Etats-Unis, Jennifer Ayache revient en France et décide de fonder un groupe. (destination.rock.free.fr)

Jennifer : « Faire un groupe, c’est ce que je voulais faire à tout prix. Je me suis donc mise à apprendre la guitare. Et pour créer un groupe, il fallait que j’écrive des chansons. Rock plus ou moins, avec des guitares de toute façon. J’ai ensuite cherché des gens pour jouer avec moi. D’abord à l’école mais personne ne jouait vraiment, enfin, comme je voulais. »

Jennifer : « En cherchant des personnes pour jouer avec moi, j'ai trouvé Michel Giovannetti (guitariste) et François Even (bassiste), qui faisaient déjà partie d'un autre groupe. Nous avons débuté tous les trois, avec un autre guitariste et un batteur mais les choses ne fonctionnaient pas avec ces deux derniers. » (evene.fr)

2000

Le batteur Guillaume Rousé et le guitariste Patrice Focone rejoignent le groupe. Superbus est né. (musique.ados.fr)

2001

Ils se produisent sur les scènes parisiennes avant d’assurer la première partie de Weezer, à l’Elysée Montmartre, puis des Stereophonics et Sum 41. Les pop-rockeurs internationaux tombent sous le charme de Jennifer qu’ils surnomment « The french Gwen Stefani ». (ados.fr)

Jennifer : « Notre premier vrai concert, c’était en première partie de Weezer à l’Elysée Montmartre, qu’on a foiré évidemment, mais on s’est bien amusé. » (rfimusique.com)

Patrice : « C’est une chance énorme pour nous, d’avoir joué en première partie de Stereophonics, Sum 41, ou Weezer, car ce sont des gars qui ont de la bouteille. Ça fait du bien sur le CV et après tu as l’impression d’exister. » (Nord Eclair, juin 2004)

Le groupe sillonne les routes de France, de Belgique, de Suisse et du Québec pendant près d’un an, enchaînant concerts et festivals sur plus de 120 dates, dont la Maroquinerie, la Cigale et le Bataclan à Paris. (superbus.com)

David Salsedo, le chanteur de Silmarils, leur trouve beaucoup de talent, il décide de leur donner un coup de main. Il envoie des maquettes aux maisons de disques et produit leur premier album. (Nice Matin, 22/07/04)

2002

Superbus sort son premier album « Aeromusical », qui s’écoule à plus de 80 000 exemplaires. (teemix.auféminin.com)

Jennifer : « Je n'aime pas les chansons où on se prend la tête. Il faut qu’elles soient légères et qu'elles divertissent. Je considère ‘’Aeromusical’’ comme une partie de ma vie. C'est un disque de pop-ska et de punk-rock dans un esprit Pulp Fiction mâtiné sixties... C'est de la ‘’Pop Fiction !’’ » (skadoudouland.m6blog.fr)

Superbus est parfois comparé à Blink 182, un groupe qu’ils apprécient beaucoup.
Jennifer : « Oui, le début de la chanson ‘’Superstar’’ sur ‘’Aeromusical’’ ressemble beaucoup à ‘’All the small things’’ de Blink 182... c'est un petit clin d’œil, mais après ça part différemment. Et puis, on a une chanson qui ressemble un peu a Blink, mais le reste est totalement différent. » (musique.krinein.com)

2003

Le groupe sillonne les routes de France pendant plus d’un an. « Pendant notre set au Printemps de Bourges, Didier Wampas nous a balancé des pétards énormes sur scène, si bien qu’on a cru qu’on se faisait tirer dessus ! » (Rock Sound, 09/06)

2004

Ils sortent leur deuxième album, « Pop'n'Gum », qui s’écoule à 150 000 exemplaires.
(musiqueradio.com)

Jennifer : « On n’a pas vraiment puisé dans des influences différentes entre le premier et le second album. Ce sont globalement les mêmes mais nous nous sommes davantage inspirés des sixties, de la surf music, de la plage pour le deuxième. Le groupe a une idée précise de ce qu'il souhaite et, même si l'on peut constater une certaine évolution entre nos deux opus, celle-ci n'est pas radicale. » (evene.fr)

Patrice : « Le premier album, on l’a fait super vite. Le groupe s’est monté, on s’est retrouvé en studio et on n’avait pas eu le temps de mûrir la question. Là, quelque part, on a aussi appris à se connaître un peu plus, à s’exprimer chacun à travers les compositions de Jennifer. » (Rock Mag,2004)

Ils font la première partie de Muse le 21 juillet à Golfe Juan et celle de Pink le 28 à Vienne. (moveandbe.com)

Jennifer : « En 2004, le producteur des Black Eyed Peas voulait s'occuper de nous. Mais il aurait fallu aller s'installer à Los Angeles. Je trouvais que c'était trop tôt. Peut-être aussi que je ne voulais pas quitter ma mère ! » (elle.fr, 2007)

2005

Une nouvelle édition de l’album « Pop’n’Gum » sort le 14 mars. En plus de la composition originale de l'opus « Pop'n'Gum » de Superbus, cette nouvelle édition offre trois titres inédits (« Monday to Sunday », « Shake » et « Boys don’t cry », reprise de The Cure), des versions acoustiques inédites de « Radio Song » et « Girl », des clips (notamment ceux de « Sunshine » et de « Radio Song ») et des bonus vidéo. Cette nouvelle édition est présentée avec une nouvelle pochette et un nouveau livret. (superbus.com)

Jennifer : « J'ai pris moi-même la photo de la réédition de '’Pop'n'Gum’' - celle avec la bouche - dans ma cuisine puis je l'ai retravaillée à l'ordinateur. Mais chaque membre a son mot à dire, si quelque chose ne plaît pas à l'un de nous, on n'insiste pas. Chacun amène sa personnalité propre, c'est ce qui fait notre marque de fabrique. La première pochette de '’Pop'n'Gum’' ne nous plaisait pas. Nous l'avions faite avant d'entrer en studio et nous ne referons pas cette erreur. L'idée de départ était que nous serions tous dans une bulle mais le résultat n'était hélas pas celui escompté. » (evene.fr)

Le 13 août, le groupe joue en première partie d’Iggy Pop à la Foire aux Vins de Colmar. « On est super fans et super contents de jouer avant Iggy. Juste le croiser nous ferait déjà plaisir. » (DNA, 2005)

Guillaume Rousé quitte le groupe. Il est remplacé par Greg Jacks. (Rock You, 2006)

2006

Ils sortent leur troisième « Wow » qui s’écoule à 30 000 exemplaires. (Batterie, avril 2009)

2009

La chanson « Dansez », écrite par Jennifer pour l'album « Wow », a finalement été offerte à Christophe Willem, qu’il a rebaptisé « Tu te fous de nous » (ce titre apparaît sur son album « Caféine »). (evene.fr)

Jennifer : « J’avais écrit cette chanson parmi plein d’autres et je trouvais qu’elle ressemblait beaucoup à Christophe. Ma manager m’avait contactée entre-temps pour me dire qu’il voulait travailler avec nous alors j’ai saisi l’occasion pour lui donner cette chanson. Il en a fait quelque chose de vraiment rigolo ! » (evous.fr)

Jennifer écrit et compose la chanson « Aéro Toto » pour le spectacle musical « Scooby-Doo ». (chartsinfrance.net)

Superbus sort l’album « Lova, Lova ». (Elle, 2009)

Le groupe aborde un univers plus eighties que d’habitude. « Je suis partie des trucs qui passaient à la radio quand j’étais petite : Eurythmics, Desirless, Depeche Mode, Laurent Voulzy et Kim Wilde. » (Direct Soir, 2009)

Jennifer : « Je suis un peu nostalgique de ces années que je n’ai pas vraiment connues parce que j’étais très petite. Mais j’ai quand même des souvenirs marquants de cette époque-là… » (evous.fr, 2009)

Avez-vous eu recours à de nouveaux instruments de musique ?
François : « Oui, le xylophone. »
Jennifer : « On a aussi utilisé des congas, des synthés, des boites à rythmes. C’est vrai qu’on a parfois voulu remplacer les guitares par des instruments plus électroniques. » (evous.fr, 2009)

Jennifer : « On a vraiment eu envie de se renouveler. On avait besoin de changement, sans complètement se perdre non plus. Il nous fallait passer à autre chose. Et j’ai l’impression que les gens attendent ça de nous. » (Rock One, 2009)

Dans cet album, il est question de voyeurisme, de call girls, d’addictions et de gogo danseuses. « C’est un hommage au Crazy Horse. On a voulu décliner l’univers des cabarets et de la nuit. Ce sont des shows magnifiques avec des danseuses lookées avec des lasers, des coiffures, des maquillages graphiques. Cet endroit m’a intriguée… Et puis on a voulu évoquer l’époque du Palace à Paris. C’était semble-t-il, une époque décadente à Paris. J’aurais aimé la vivre. » (Direct Montpellier, 2009)

« C’est un album très parisien qui sent les cabarets de la capitale. J’ai simplement apprécié être dans ma ville pour l’enregistrer. D’où ce côté urbain, ces ambiances de nuits très électro dans l’idée. Faut dire qu’en studio ça a souvent été la fête ! » (Rock One, 2009)

2010

Pour célébrer ses dix ans de carrière, Superbus sort le 20 septembre son premier best-of intitulé « Happy BusDay - The Best of Superbus ». (paperblog.fr)

L’album contient 4 chansons inédites : « Mes défauts », « On s’aime », « Téléphonie » et « Eddie ». (musiquemag.com)

2012

Ils sortent l’album « Sunset ».

2013-2014

Après plus d'un an de tournée, le groupe décide de faire une pause pour que chacun des membres puisse se consacrer à différents projets. Tandis que Jennifer Ayache tente une aventure solo (sous le pseudonyme de Jenn Ayache) et sort son premier album solo « +001 » en 2014, le bassiste François Even monte son projet « Mr Freak » de son côté, et le batteur Greg Jacks reforme son groupe « The Dukes ». « Après 14 ans on prend juste plus de temps pour vous et nous faire triper, les autres collaborations ne remettent pas en question l'entité Superbus. » (metronews.com)

2015

Greck Jacks quitte le groupe.

2016

Après une pause de 3 ans, ils sortent leur 6ème album « Sixtape ».

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous retrouver pour faire de la musique ?
Superbus : « L'amas de chansons qui est arrivé pendant cette petite pause et le fait que l'on se manque et que l'on a envie de repartir en concert et de refaire des tournées. On peut s'arrêter pour respirer 3 petites années, mais l'envie était là. C'était une pause normale. »

Quand on se lance en solo et qu'on retrouve son groupe, qu'est-ce qui change ? Qu'avez-vous appris ?
Jennifer Ayache : « Y'a plein de choses qu'on apprend quand on fait une aventure séparément. C'est une autre manière de faire du coup on est content de retrouver ses copains et de repartir sur de nouvelles bases. »
Patrice Focone : « Au bout de 17 ans c'est important de se diversifier un peu et d'aller faire de la musique avec d'autres gens. »

Quelle est la différence entre cet album et les autres ? Le single « Strong and Beautiful » est très pop, il y a une atmosphère différente.
Jennifer Ayache : « C'est le titre le plus proche de ce qu'on a pu faire par le passé. Sur l'album il y a des choses différentes, assez nouvelles qu'on avait pas encore essayées. C'est un vrai mix de ce que j'ai pu faire toute seule et de nos influences à chacun. »

J.A : « ‘’Strong and beautiful’’ est le morceau qui révèle vraiment qui on est. Avec lui, les gens nous reconnaissent facilement. Ils ne nous perdent pas artistiquement parlant. C’est important aussi ça. » (aficia.info)

Quelles sont vos influences ?
J. A : « Y'a eu beaucoup de musique électronique, du rock, les Black Keys, The Naked and Famous [un groupe néo-zélandais, ndlr], The XX qu'on mélange avec notre côté pop mainstream et ça rend Superbus plus 2016. »

Vous écrivez vos textes, est-ce que vous êtes influencés par l'actualité ?
J. A : « Il y a un titre. Je le dis de manière imagée, poétique, mais le titre Run a été écrit juste après juste après qu'il se soit passé des choses atroces au Bataclan et partout. Ça m'a tellement touché que ça a fait une chanson sur un disque, mais on n'est pas un groupe politisé ni engagé. Je m'exprime de manière très pop avec des phrases jolies, avec des sens cachés. Ce titre est parti de là. »

On sent la touche américaine sur votre album. Le single fait penser à Pink par exemple.
J.A : « On adore Pink ».
P.F : « C'est une bonne référence pour nous Pink. »

Dans votre démarche d'enregistrement et de production qu'il y a-t-il de différent avec les précédents ? Il y a-t-il un enjeu qui vient avec votre reformation ?
J.A : « On a changé de maison de disque ça nous a donné un second souffle. On avait envie de moderniser ce qu'on faisait. Prendre nos influences et les mélanger avec tout ce qu'on écoute maintenant. Notre but était de faire un album de maintenant avec ce qu'on a pu être. »
F.A : « L'enjeu c'était d'enregistrer un album sans penser aux enjeux. Avant on se prenait la tête sur le moindre petit élément musical ou phase d'enregistrement. Là on a essayé d'être beaucoup plus relax, plus ouverts, plus simples. » (staragora.com)

J.A : « L’album s’intitule SixTape, en référence au sixième album du groupe. » (aficia.info)

2019

Greg Jacks réintègre le groupe.

2020

Ils sortent un EP de cinq titres, « XX », qui célèbre leurs 20 ans de carrière.



MUSIQUE

Le nom du groupe

C'est en parcourant un dictionnaire de latin, que Jennifer Ayache a trouvé le nom du groupe. (mcm.net)

Le mot Superbus signifie à la fois : fier, insolent, mais aussi magnifique, brillant et superbe. (mcm.net)

Influences et goûts musicaux

Jennifer : « Le déclic qui m’a amené à faire du rock, ça a été les groupes de rock californien. No Doubt, Sublime, etc. Surtout les groupes avec des filles. Dès qu’il y avait une fille même en photo sur un magazine, je m’intéressais à la musique qu’elle pouvait bien faire. J’ai découvert ainsi Texas, Blondie, Garbage, les Pretenders aussi. » (interview)

« J’ai toujours beaucoup aimé les groupes avec des dedans comme Texas, Blondie, Garbage, No Doubt. J’adore les leadeuses pop. Elles m’ont beaucoup influencée, dans ma vie et dans ma musique. J’ai toujours trouvé intrigant et intéressant le fait qu’une nana puisse être à la tête d’une ‘’petite entreprise’’. » (La dixième muse, avril 2009)

Jennifer : « Je considère Shirley Manson, la chanteuse de Garbage, comme une modèle. Elle a une gueule superoriginale. Elle me fascine vraiment. De toute façon, moi j’adore tous ces groupes avec des filles au chant, parce que ça me plai^t de voir un nana à la tête d’un groupe, en train de driver plusieurs types. » (Rock You, 05/06)

Jennifer aime toujours les grosses guitares sur des mélodies légères ; Madonna, Buddy Holly et Madness. (La voix du nord, 2004)

Jennifer : « La musique de Madness a marqué mon adolescence. » (Nice-matin, 2004)

Patrice : « J’adorerais rencontrer David Bowie et Robert Smith, au moins une fois ! » (interview)

Patrice : « Je suis juste ultra-fan de Led Zep, de Tool ou de Soundgarden. » (Rock Sound, 2004)

Jennifer : « Je suis une grande fan de Buddy Holly, Elvis, les Peanuts, les grosses Cadillac, le surf, les trucs comme ça. C’est une imagerie que l’on a envie de développer. On a vachement d’influence cinématographique, tous les films de Tarantino, tout ça, ça nous inspire beaucoup pour le visuel. On fait un gros mélange de tout ça. » (Dauphiné Libéré, 2005)

Jennifer : « Notre public est jeune. Je pense que c’est dû à notre style où se mélangent pleins d’influences différentes telles que les Beach Boys, Buddy Holly ou Elvis. Le tout remis au goût du jour avec une fille au chant. » (Pays malouin, 2004)

Jennifer : « On admire ce que fait M. Il a su créer son monde et se fout pas mal de ce que pensent les gens. » (La Provence, 2004)

Michel : « J’aimerais bien jouer une fois avec -M- » (interview)

Jennifer : «Ça fait plaisir qu’on nous compare à No Doubt, c’est un groupe que j’aime bien, alors tant mieux… » (Dauphiné Libéré, 2005)

Jennifer : « La comparaison avec No Doubt, cela permet rapidement d’identifier Superbus à une famille mais cela relève plus de l’imaginaire quatre gars, une fille que du style musical. » (Nord Eclair, 2004)

Jennifer : « En ce qui concerne les groupes plus actuels, nous écoutons beaucoup de punk rock : Blink 182, Billy Talent, Deftones, Korn. Nous avons par ailleurs eu la chance de faire la première partie de Sum 41, que nous apprécions beaucoup et de Kyo, avec qui nous nous entendons bien. » (Evene.fr)

Jennifer : « J’adore le disque de Hot Hot Heat et celui des Yeah Yeah Yeahs. » (Rock Sound, juin 2004)

Superbus : « En ce moment on écoute Billy Talent. Ça fait longtemps qu’on n’a pas scotché autant sur un disque comme celui là où toutes les chansons sont bonnes. Achetez leur disque, ils ne sont pas connus, cela leur fera du bien ! On aime bien aussi AqME, Sexy Pop, Indochine, Pleymo, etc… » (interview)

Patrice : « On est tous tombés fans de The Coral, un album qu’on a énormément écouté l’été dernier, qui nous a semblé très frais au milieu de toute cette débauche de néo-métal.» (Rock Sound, 2004)

Michel : « Et on a aussi adoré l’album de The Raveonettes, le genre de disque fou qui te donne l’impression qu’il y a des interférences. » (Rock Sound, 2004)

Jennifer : « Dans mon iPOD, il y a Depeche Mode, the Distillers, Nirvana, NIna Hagen, Madonna et les Soho Dolls, un groupe d'anglaises que j'adore. » (elle.fr, 2007)

Quels sont vos groupes favoris des années 80 ?
Jennifer : « Il y en a beaucoup. Je pense à The Cure ou encore Eurythmics ».
Patrice : « Depeche Mode, Soft Cell, Tears For Fears, Duran Duran, etc… »
Michel : « Niveau français, il y a aussi Jeanne Mas, Etienne Daho, Desireless et Les Rita Mitsouko. » (evous.fr, 2009)

Quels sont les artistes que vous écoutez en 2009 ?
Jennifer : « J’ai bien craqué sur Santogold et Ladyhawke qui me fait penser à Kim Wilde. »
Patrice : « Kings Of Leon et Santogold »
Michel : « Santogold. »
François : « Charlie Winston. »
Gregory : « Le dernier album qui m’a vraiment touché, c’est celui des Kings Of Leon ». (evous.fr, 2009)

Collaborations

Superbus figure sur la bande originale de « Laisse tes mains sur mes hanches » de Chantal Lauby. (La voix du nord, 2004)

Le groupe signe un titre sur la B.O. de « RRRrrr !!! », le film d’Alain Chabat. (Rock sound, 2004)

Jennifer : « C’est Chabat qui m’a téléphoné et qui m’a envoyé la cassette de la scène qu’il voulait qu’on illustre. On commençait tout juste à bosser l’album. On a trouvé que ‘’Monday to Sunday’’ collait bien, je suis allé le voir et il a été d’accord. » (Rock Sound, 2004)

Jennifer a écrit pour David Hallyday le titre « Comment faire », paru sur le huitième album du chanteur « Satellite ». (universalmusic.fr)


PERSONNEL

Jennifer Ayache

Jennifer Ayache est née à Cannes le 9 novembre 1983. (purepeople.com)

Elle est la fille de Chantal Lauby. (elle.fr, 2007)

« Je suis fille unique. Mes parents se sont séparés quand j'avais 6 ans. Mon père vivait à Cannes, il s'occupait d'un hôtel et je ne le voyais qu'aux vacances. Ma mère et moi, on habitait dans l'île de la Cité, à Paris. Elle passait son temps à écrire des sketchs avec Bruno, Alain et Dominique. Elle m'emmenait à Canal. Il y avait une ambiance rock'n'roll. Je la regardais se déguiser, faire la folle. Ce qui me plaisait chez Les Nuls, c'étaient moins leurs sketchs que les groupes qu'ils invitaient. Je voyais Nina Hagen, les Rita Mitsouko, j'étais fan. J'adorais Catherine Ringer, son côté un peu barré. » (elle.fr, 2007)

Elle commence la batterie à 8 ans et la guitare à 13. (studentsoftheworld.info)

« Je crois que je suis un peu tombée dans la musique quand j’étais petite. A l’époque, je traînais toujours en coulisse de ‘’Les Nuls l’émission’’ et j’y ai vu jouer les meilleurs groupes du moment. J’ai un souvenir particulièrement marquant du passage de Nina Hagen, par exemple. » (Nice-matin, 22/07/2004)

Jennifer : « J’ai appris à jouer de la batterie sur le plateau de Canal + où les Nuls enregistraient leur émission du samedi. Pendant que le groupe qui jouait sur le plateau répétait, je m’amusais avec le batteur et, vu que je ne me débrouillais pas trop mal, le Père Noël m’a offert une batterie quand j’avais huit ans. » (Rock Sound, 09/06)

« A huit ans, j’ai commencé la batterie. Après, j’ai eu une guitare, puis ça a été le piano. » (Lolie, février 2005)

A 13 ans, elle écrit ses premières chansons. « A l’époque, j’écoutais Madness et beaucoup de groupes californiens No Doubt, Sublime, Weezer, Green day… j’avais vraiment envie de faire comme eux. » (Rock one, 12/04)

Elle arrête l’école en troisième et part aux Etats-Unis. « C’est vrai que ça aide d’avoir une maman qui est dans le délire du business, qui comprend et qui a fait un peu la même chose. Du coup, quand je lui ai annoncé à 15 ans que je voulais arrêter l’école pour faire de la musique, elle a compris et elle m’a laissé faire. Si j’avais eu une maman un peu plus sérieuse, ça ne se serait peut-être pas passé ainsi. » (Pays malouin, 18/11/04)

« Je suis partie au Texas vivre dans une famille. J’allais à l’école, je me suis sentie un peu perdue et je suis revenue au bout de six mois. J’étais trop jeune. Quand je suis rentrée, j’ai cherché à monter un groupe. » (Super, septembre 2004)

« La musique, c’est un milieu dur. C’est pour ça que j’ai fondé Superbus : je n’aurais jamais eu la carrure pour tout assumer toute seule. Je suis pourtant timide : monter sur scène, pour moi, c’est un défi. Parfois, j’ai l’impression que toute l’attention est focalisée sur moi et ça je ne peux pas. » (Girls, 03/05)

Fille de…

Jennifer : « Franchement, ça nous a peut-être aidés pour faire écouter nos maquettes, mais c'est tout... » (toutnancy.com)

Patrice et François : « Si ça avait été mauvais, on ne se serait pas privé de nous le dire. Ça ouvre des portes, mais après faut entrer. » (toutnancy.com)



Michel : « C’est comme M ou Sinclair. Je crois qu’arrivé un moment, le public zappe le fait qu’ils soient fils de, accepte la chose sans être obnubilé par ça. » (Rock Sound, 2004)

Jennifer : « Maman n’est pas du tout dans ce circuit-là. Même si elle ne s’est jamais opposée à ma vocation, ce n’est pas elle qui allait décrocher con téléphone pour appeler une maison de disques. » (Nice-matin, 2004)

Jennifer : « Maman est très fière. Elle écoute les maquettes en premier et dévalise tous les disquaires. » (Nord Eclair, 2004)

Jennifer : « Des gens penseront toujours que je suis là parce que je suis la fille de … Au début, ça fait chier parce que ma mère m’a soutenue mais elle n’a jamais appelé Universal ou des émissions pour me faire programmer… Moi, les blagues des Nuls, je les connais par cœur mais je les ai comprises après, parce que le Tampax sur l’oreille, j’étais trop petite pour capter ! Et puis y’a pire comme marraine, non ? » (Muteen, 2004)

Jennifer : « Etre la fille de…, ça a des bons et des mauvais côtés… Les gens m’accusent souvent d’être là grâce à ma mère… Mais ça passe avec le temps, car ils se rendent compte au bout d’un moment que ce n’est pas ma mère qui est sur scène et qui compose… On fait des métiers bien différents, j’ai voulu me débrouiller seule et c’est très bien comme ça. » (La République du Centre, 2005)

Jennifer : « On a parfois dit que j’étais la fille d’Antoine de Caunes ou de Dominique Farrugia ! » (Rock sound, 2006)

Divers

Quel est le premier concert auquel tu as assisté ?
Jennifer : « C’était Dorothée à Bercy ! Je devais avoir cinq ou six ans…Je ne me souviens absolument du concert, juste d’y être allée…ce qui n’est pas plus mal d’ailleurs ! » (Rock Sound, 2006)

Jennifer : « J’ai pris ma première cuite à 13 ans. Je ne me souviens pas exactement de la soirée en question, mais j’étais plutôt précoce à ce niveau-là. J’ai fait pas mal de conneries assez tôt. Je me suis un peu calmée récemment. » (Rock Sound, 09/06)

Jennifer : « Vers 15-16 ans, j’ai bossé au Planet Hollywood sur les Champs Elysées pendant un été. Ce n’était pas super excitant mais au moins ça m’a donné l’occasion d’apprendre ‘’Bonjour’’ et ‘’merci’’ dans toutes les langues possibles et imaginables ! » (Rock Sound, 2006)

Jennifer : « En juin 2005, je suis allée à Lisbonne avec China de MTV pour le festival Super Bock/Super Rock et, en visitant la ville, on est passé chez un tatoueur qui faisait des trucs mortels, assez old-school…Du coup, j’ai décidé de me faire deux petites cerises dans le bas du dos. » (Rock Sound, 2006)

Patrice Focone

Il est né le 7 août 1971 à Pantin. (blog.fillestv.com)

Il a commencé à jouer dans des groupes à 16 ans, en tant que batteur, il faisait alors des reprises de The Cure. (punkychett.dedicass.com)

Vers 18 ans, il s’est mis à la guitare et au chant dans des petits groupes pendant une dizaine d’années. (punkychett.dedicass.com)

Ses principales influences sont Prince, The Cure, Bauhaus, Killing Joke, David Bowie, Iggy Pop et Gun Club. (punkychett.dedicass.com)

Mais les grandes révélations restent Pearl Jam, Alice in Chains, Soundgarden et Temple Of The Dog. Aujourd’hui il écoute surtout les Deftones, American Hi-Fi et les Foo Fighters. (punkychett.dedicass.com)

Il avait choisi la musique pour faire le beau et plaire aux filles, mais a toujours été quelqu’un d’exigeant : faire les choses, oui, mais bien. Il est d’ailleurs décrit comme le « nerf » par les autres membres pour sa détermination à défendre ses idées et à convaincre les autres qu’il a raison. Il booste ainsi tout le groupe. (punkychett.dedicass.com)

Il rencontre Michel alors qu’il travaille aux Puces. Il rencontre les autres membres du groupe dans leur studio de répétition, où il vient lui-même jouer avec Cox pour assurer avec eux quelques dates. (punkychett.dedicass.com)

Michel Giovanetti

Michel Giovanetti, dit Mitch, est né le 30 novembre 1970. (blog.fillestv.com)

C'est à 12 ans que Michel s'initie aux joies de la musique en s'inscrivant aux cours de guitare classique. Expérience ratée, la pédagogie du conservatoire n’étant pas son truc, il ne travaille pas et se désintéresse de la guitare pendant 2 ans… (punkychett.dedicass.com)

Au lycée, il commence à monter des groupes avec ses copains : ils reprennent Téléphone, Police, ou encore Black Sabbath. (punkychett.dedicass.com)

Vers 17 ans, il se met, avec l’un de ses groupes, au jazz brésilien. Il retourne alors au conservatoire, rentre dans un big band et étudie le jazz plus sérieusement. (punkychett.dedicass.com)

Il s'envole ensuite pour Boston au réputé Berklee College of Music pendant 3 ans et demi. Retour en France en mal de grand frisson, il renoue avec le rock et s'embarque dans l'aventure Superbus avec Jenn. (punkychett.dedicass.com)

Mitch est le "boute-en-train" du groupe. Il est surnommé Mr 100.000 Volts et n’arrête jamais de déconner… (punkychett.dedicass.com)

Jennifer : « Mitch c’est celui qui se prend le plus de vannes dans la journée... le pauvre ! »(punkychett.dedicass.com)

François Even

François Even, dit Küntz est né le 4 janvier 1972 à Paris. (blog.fillestv.com)

C’est à 13 ans qu’il rencontre sa première basse et qu’il part jouer avec ses camarades de lycée. A l’époque, il joue du blues, du rythm’n’blues et du rock. Par la suite, il touche un peu à tous les styles… Passant par une période soul, ska. (punkychett.dedicass.com)

C’est la ligne de basse de John Entwistle des Who sur "The Real Me" qui l'a poussé à jouer de la basse. Ce qu’il aime dans cet instrument, c’est son approche à la fois rythmique et mélodique de la musique. (punkychett.dedicass.com)

« La basse c’est mon premier instrument. Mon beau-frère en avait deux. Il me les a prêtées et c’est comme ça que je m’y suis mis. Après les groupes de lycée, j’ai tourné avec Rachid Taha, participé à une reformation des Avions, fait un remplacement avec Schultz et les Tontons Flingueurs. J’avais à peine vingt ans et ça m’a beaucoup appris. » (Guitarist, oct – nov 2005)

François est décrit par les autres membres du groupe comme quelqu’un de cultivé, vivant quelque part au-dessus des nuages. (punkychett.dedicass.com)

Jennifer : « François est super zen ! » (punkychett.dedicass.com)

DISCOGRAPHIE

2016 : Sixtape
2012 : Sunset
2010 : Happy BusDay - The Best of Superbus (best of)
2009 : Lova Lova
2006 : Wow
2004 : Pop’n’gum
2002 : Aeromusical


QUESTIONNAIRE « TARATATA »

Réponses de Jennifer

1. Quel est votre premier souvenir de chanson ?
« ‘’Vogue’’ de Madonna quand j'avais 9 ans. »

2. Quelles musiques écoutaient vos parents à la maison ?
« Gainsbourg, Willy Deville, Dalida, Adamo, Bob Dylan... »

3. Quel est le premier disque que vous avez acheté ? Pourquoi ?
« Scorpion "Wind of change" »

4. Sur quelles chansons dansiez-vous lors de vos 1ères boums
« N'importe quel soupe un peu danse floor 90's. »

5. A quel chanteur/chanteuse vous identifiez-vous adolescent ?
« Madonna, Gwen Stefani de No doubt, Sharleen Spiteri de Texas, Nina Hagen »

6. Quel artiste vous a donné envie de devenir chanteur ?
« Gwen Stefani »

7. Quelle est la première chanson que vous avez su jouer ?
« ‘’Come as you are’’ de Nirvana »

9. Quels sont les cinq albums que vous avez le plus écoutés ? « ‘’Immaculate collection’’ de Madonna, ‘’Tragic Kingdom’’ de No Doubt, ‘’Version 2.0’’ de Garbage, ‘’Nevermind’’ de Nirvana, ‘’Fever to tell’’ des yeah yeah yeahs »

8. Quel titre auriez-vous aimé créer ?
« ‘’Smells like teen spirit’’ de Nirvana. »

9. Quel est le premier artiste que vous avez vu sur scène ?
« Dorothée à Bercy!! »

10. Quel artiste vous a le plus impressionné sur scène ?
« M et Peaches »

11. Quelle chanson vous procure de la joie ?
« N'importe quelle chanson de Buddy Holly. »

Retrouvez Superbus :