Ses grandes dates

1986 : Naissance à Kinshasa.

1998 : Il fuit le Congo, pays ravagé par la guerre pour s’installer à Stockholm.

2002 : Avec son frère Djo, il crée le groupe Avalon, mélange de hip-hop, de dance hall et d’afro beats.

2008 : Il déménage à LA où il rencontre RedOne qui le signe sur son label.

2010 : Il sort le single « Bumpy Ride » qui rencontre un véritable succès à l’international.

2011 : Il sort son premier album « Movemeant » sur lequel il interprète « Dirty Situation » avec Akon, « Coconut Tree » avec Nicole Scherzinger et « Bumpy Ride » avec Pitbull.

2015 : Il collabore avec Shaggy sur son single « I need your love » et se joint de nouveau à Pitbull dans son single ”Baddest Girl in Town”.

2018 : Il co-produit et co-écrit le single « Dinero » de Jennifer Lopez, Dj Khaled et Cardi B.

Actualité

Il travaille actuellement sur son nouvel album. Il sera en tournée tout l’été en Suède et au Danemark.

BIOGRAPHIE

1986

Mohombi Moupondo Nzasi est né au Congo en1986 d’un père congolais et d’une mère suédoise. « J’ai grandi dans une très grande famille de quinze frères et sœurs où la musique tenait un rôle important dans le foyer. Au sein de la fratrie, différentes musiques ont trouvé un écho en chacun de nous. J’ai donc commencé très tôt à chanter et à faire quelques petites chorégraphies à la maison devant la famille. » (chartsinfrance.net)

« Un de mes premiers souvenir, c’était le jour de Noël. J’avais 5 ou 6 ans et entouré de ma famille, il fallait que je me fasse remarquer, alors j’avais préparé un petit show. Je suis monté sur la table et j’ai chanté et dansé…’’Yesterday’’ des Beatles. Tout le monde était ému, et depuis je suis vraiment devenu le musicien de la famille. » (streetpress.com)

« Je me souviens qu’avant d’aller dormir, ma mère mettait souvent un Best of d’Elvis Presley, ma sœur c’était Bob Marley, mon frère écoutait du Hip Hop : Run D.M.C au début puis 2 PAC. Ensuite j’ai fait le conservatoire de musique en Suède où j’ai découvert le Rock : Rage against the machine, Europe, Mike Jagger, la vraie musique, la musique des grands. Ce qui fait que je suis vraiment un melting pot de tout ça, sans oublier la musique africaine. » (streetpress.com)

1998

Il fuit le Congo, pays ravagé par la guerre pour s’installer à Stockholm. (lacliquemusic.com)

Il étudie à l’École de musique Rytmus de Stockholm et obtient un baccalauréat en musique et en chanson de Stockholm Conservatoire de Musique. (lacliquemusic.com)

2002

Avec son frère Djo, il crée le groupe Avalon, mélange de hip-hop, de dance hall et d’ afro beats. (lacliquemusic.com)

2003

A la fin de la guerre au Congo, il crée avec son frère un festival de musique pour les jeunes en regroupant des groupes locaux. « Ce festival s’appelait “Jeunesse pour la paix”. Ce qui a attiré les médias et nous a valu d’être nominés aux KORA (Trophées de la musique en Afrique). » (streetpress.com)

2008

Il déménage à LA où il rencontre RedOne (Lady Gaga, Usher, JLo). Il devient la première signature du producteur sur son label 2101 en joint-venture avec Universal Music. « Ce qu’il faut savoir, c’est que je n’ai pas uniquement écrit pour notre groupe Avalon pendant toutes ces années : j’ai également composé pour d’autres artistes. J’étais donc déjà reconnu pour mon travail, ce qui m’a permis d’avoir assez de fonds pour partir à Los Angeles. J’ai donc quitté mon emploi chez Sony Ericsson, fait mes bagages et pris l’avion direction la Californie. Comme tout compositeur qui se respecte, c’était une invitation que je ne pouvais pas refuser. Une fois à Los Angeles, je me suis installé dans un appartement où j'ai rencontré d’autres jeunes suédois qui faisaient partie de l’équipe RedOne… » (chartsinfrance.net)

2010

Il sort le single « Bumpy Ride » qui rencontre un véritable succès à l’international. (lacliquemusic.com)

2011

Il sort son premier album « Movemeant » sur lequel il interprète « Dirty Situation » avec Akon, « Coconut Tree » avec Nicole Scherzinger et « Bumpy Ride » avec Pitbull. (lacliquemusic.com)

2015

Il collabore avec Shaggy sur son single « I need your love » et se joint de nouveau à Pitbull dans son single ”Baddest Girl in Town”. (lacliquemusic.com)

2016

Il remporte un prix BMI pour son travail sur « I Need Your Love » avec Shaggy. (lacliquemusic.com)

2017

Il lance #AfricaUnited, une plateforme d'artistes africains ayant comme but de promouvoir la musique du continent à travers le monde. Ensemble avec Diamond Platnumz, Franko, Lumino, il joue à la cérémonie d'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations. (lacliquemusic.com)

Il co-écrit « Mi Gente » avec J Balvin, Willy William & Beyonce qui atteint la #3 place aux US Billboard Hot 100. (lacliquemusic.com)

Il sort un single « Zonga Mama » en collaboration avec Fally Ipupa. (lacliquemusic.com)

2018

Il reçoit aussi son deuxième prix BMI pour « Mi Gente ». (lacliquemusic.com)

Il co-produit et co-écrit le single « Dinero » de Jennifer Lopez, Dj Khaled et Cardi B. (lacliquemusic.com)

Il dévoile un nouveau single « Mr Loverman ». (lacliquemusic.com)

Il devient ambassadeur du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies pour la RDC et lance « I love Congo », une campagne de sensibilisation sur la famine en RDC. (lacliquemusic.com)

DISCOGRAPHIE

2011 : Movemeant

Retrouvez Mohombi :