Née à la fin des années 80 en banlieue parisienne, Marie-Flore évolue dans un milieu culturellement favorable. Travaillant dans l’administration hospitalière, son père est écrivain à ses heures ; professeur de lettres, sa mère chante dans des chorales. (radioneo.org)

Ses parents l’ont prénommée Marie-Flore, en référence à une chanson de Joan Baez. (popnews.com, 2010)

Enfant, pour imiter son frère qui joue du violon, elle décide d’apprendre l’alto au conservatoire. Un apprentissage qui durera 8 ans. «Je n'étais ni très douée ni assidue, ce n'est pas un enseignement qui me convenait. Et puis vers 16/17 ans, j’ai raté mon examen du conservatoire, ce qui m’a mis dans une rage folle, et du coup j’ai arrêté. En réaction, j’ai pris une guitare, et j’ai appris toute seule sur les bancs de la fac. J’ai commencé à écrire mes premiers textes en français, mais très rapidement je suis passée à l’anglais. » (facezine.com)

A 20 ans, elle quitte la fac pour se consacrer entièrement à la musique. (leprescripteur.com)

2009

Elle sort un premier EP, « More Than Thirty Seconds If You Please », entièrement chanté en anglais. « J’écrivais en anglais parce que c'est ce que j'écoutais. J'ai toujours écouté du rock indé des années 60. J'ai beaucoup voyagé et l'anglais ça m'a toujours passionné. Je m'amusais à faire des traductions de texte. Le rapport à la langue m'a toujours amusé. Et puis je faisais du folk, donc ça s'y prêtais plus.» (chartsinfrance.net)

2010

Elle assure les premières parties de Pete Doherty. « C’est une personnalité forte en couleur, il est lui-même et c’est ce qui m’a plu dans son approche de la musique et sa manière de voir les choses. Évoluer musicalement à côté de quelqu’un qui a la musique en lui m’a beaucoup appris. » (leprescripteur.com)

2012

Elle coécrit les paroles de l’album « Pursuit » des Stuck in the Sound. « C’est galvanisant d’entendre une superbe musique habitée par les mots qu’on a écrit.» (radioneo.org)

2014

Elle sort l’EP « By the dozen ». (itunes.com)

2017

Elle sort son premier EP en français, « Passade digitale » sur lequel figure notamment le titre « Palmier d’hiver ». « C’est un directeur artistique qui m’a suggéré d’écrire en français. A la base, j’ai écrit “Palmier en hiver” pour me moquer gentiment de lui, la première phrase c’est : des palmiers en hiver, qu’est-ce qu’on va bien pouvoir en faire ? Pour moi c’était une blague, je voulais faire une caricature pseudo poétique, j’ai écrit ça en une heure, j’ai commencé à chanter et je me suis dit “Mince, c’est pas si mal au final !” (rires) J’avais aussi fait le tour de l’écriture en anglais et de la manière dont je pouvais aborder les choses. » (leprescripteur.com)

2018
Elle écrit le titre « Comme un signe » interprété par Sofiane Ledhem. « J’adore écrire pour les mecs. Je crois même que je préfère écrire pour les garçons. J’aime bien leur mettre des mots dans la bouche. (rires). » (tetu.com)
MUSIQUE

Retrouvez Marie-Flore :