Né le 4 mars 1943 à Bologne.
Très tôt, passionné de musique.
14 ans, abandonne son premier instrument l'accordéon, pour la clarinette.
Intègre diverses formations de jazz traditionnel & moderne.
Joue avec Chet BAKER et Bud POWELL.
Devient chanteur parce qu'il étouffe dans le monde trop élitiste du jazz.
1964 : soul singer
Débuts de chanteur sous les auspices de Gino PAOLI, dans un style inspiré par la grande musique soul Ray CHARLES, Otis REDDING, James BROWN.
Interprète des versions italiennes de standardans américains :
premier 45T "Careless Love" =) "Lei non è per me"
Dans son premier album "1999", il est question de LSD et des peurs à venir.
L'Italie entre dans la période "beat" : Dalla, déjà barbu, défend un "pacifisme apocalyptique".
1970 : hit singer
Remporte un grand succès commercial avec "4/3/43", (sa date de naissance)
mieux connue sous le titre de "Gosu Bambino", devenu un hit mondial.
Autres succès : "Piazza Grande", "Il Gigante e la Bambina", "Itaca" =) des "classiques".
1972 : chanteur militant
Année de crise profonde, dont il sort en opérant un curieux virage.
Se lie avec le bolognais Robert ROVERSI, journaliste, poète admiré de la gauche italienne. Ses chansons suivent la thématique du moments : la vie des travailleurs du sud émigrés à Milan, la critique du pouvoir, l'amour au quotidien.
Perché sur un tracteur, mégaphone à la main, il chante pour les paysans, les syndicats, les ouvriers, dans les meetings et les universités.
Pendant 4 ans, le couple Dalla-Roversi devient le point de référence de l'Italie politique et artistique de gauche. Ensemble font 3 disques d'une grande qualité
"Il Giorno Aveva Cinque Teste" ("le jour avait 5 têtes"), "Anidride solforosa" et "Automobili".
(12 des meilleurs titres ont été regroupés dans une compilation en 92 "Il Motore del 2000")
1977 : auteur
Nouvelle révolution. Disparition de sa mère, Dalla revient à lui-même, à la solitude, à la condition humaine, au romantisme. Écrira désormais ses textes.
L'album "Come è Profundo Il Mare" connait un succès immédiat,
suivi de 10 ans de popularité monumentale, succès commerciaux, hommage de la presse.
Après une tournée mémorable, en 1979, (un album live "Banana republic"),
années 80 synonymes de succès du virage rock (les albums "dalla", "1983"..) au retour au jazz et à la clarinette.
1986 : caruso
Album "Dallamericaruso" et sa chanson "Caruso" saluée comme la meilleure de son répertoire et reprise des 10aines de fois dans le monde, magistralement interprétée par Luciano PAVAROTTI.
Le succès mondial de "Caruso", puis en 1988, son travail (disques et concerts) en compagnie de Gianni Morand le font entrer dans la catégorie des monstres sacrés de la chanson italienne.
Considéré en Italie comme l'auteur et l'interprète des plus belles chansons de ces années là ("l'Anna Che Verrà" ('l'année prochaine'), "Futura", "Cara", "La Sera dei Miracoli"
('le soir des miracles'), "L'ultima Luna", "Attenti al lupo" ('gare au loup').
1991
Album "Cambio" ('Change') où il constate les effets de la chute du communisme
Vendu à 1 300 000 ex. en Italie.
Série de concerts au Palazzo delle Sport.
Sept. 1992
Sortie d'un album live enregistré au cours de cette tournée, avec une version inédite de "Amen".
1993
Sortie de son 16ème album "Henna", splendide chronique des années 90 (télévision, télématique, machines en tous genres)
Affiche son goût pour la dérision et la provocation en fustigeant pêle-mêle les reality-shows et la spectacle politique.
24 mai 1994
Au Casino de Paris.