Idir dans Taratata
1949 : Idir est né dans un village berbère de Haute-Kabykie, Aït Lahcène.
Son nom d'artiste signifie en kabyle : « Il vivra », nom traditionnellement donné à un enfant né difficilement, pour l'encourager à vivre.
1973 : Idir remplace une vedette au pied levé sur Radio Alger et interprète une berceuse « Ersed a Yidès.». Il enregistre ce titre, ainsi que « A Vava inouva », en 45 tours avant de partir faire son service militaire.
Après son service, Idir est contacté par la maison de disques Pathé Marconi.
1975 : Idir s’installe dans la région parisienne.
1976 : Idir sort son premier album « A Vava Inouva ».
1979 : Sortie du deuxième album « Ay Arrac Negh » (« A nos enfants »).
Aimant plus la composition que la scène, Idir s'éclipse environ une dizaine d'années.
1992 : Idir passe au New Morning à Paris du 7 au 9 février. Il reste le représentant de la communauté kabyle à qui on reconnaît maintenant un statut de précurseur de la world music.
1993 : Il sort l’album « Les Chasseurs De Lumière ». Il introduit à côté des derbouka, flûte et guitare acoustique, les synthés qui donnent une touche de modernité. On peut entendre aussi la voix d'Alan Stivell sur le duo « Isaltiyen ».
1995 : Le 22 juin, plus de 6000 personnes viennent applaudir Idir et son ami Khaled, initiateurs de l'association "l'Algérie la vie" qui les ont conviés à un concert pour la paix, la liberté et la tolérance.C'est un triomphe pour les deux artistes qui réunissent à cette occasion les communautés kabyles et arabophones.
1998 : Idir participe au concert hommage rendu à Matoub Lounes, chanteur kabyle assassiné la même année.
1999 : Il sort l’album « Identités ».
2001 : Idir organise un grand concert au Zénith afin de soutenir la révolte du peuple kabyle face au pouvoir central algérien.
2002 : Sortie de la compilation « Deux rives, un rêve ». Sur cette compilation, figure un titre écrit par Jean-Jacques Goldman « Pourquoi cette pluie » qui évoque le terrible déluge qui s'est abattu sur la ville d'Alger en novembre 2001.
2005 : Sortie d’un CD live et d’un double DVD, « Entre scènes et terres ».
2006 : Idir se produit sur la scène de la Cité de la Musique à Paris, à l’occasion d’un cycle « Chanteurs kabyles ».
2007 : Sortie de l’album « La France Des Couleurs ».