Hooverphonic dans Taratata
Line up
Alex Callier (bassiste, programmeur)
Raymond Geerts (guitarist)
Bio
Alex Callier et Frank Duchêne, sont étudiants en cinéma à Bruxelles, lorsqu’ils créent un groupe de pop-rock, Hoover, en 1994. Ils sont rejoints par Raymond Geerts, guitariste. L’année suivante, le trio découvre le trip-hop et la scène de Bristol. Des groupes comme Portishead et Massive Attack déterminent leur nouvelle orientation musicale. (rtbf.be)
En 1996, ils sortent leur premier album « A New Stereophonic Sound Spectacular » avec la chanteuse Liesje Sadonius. Le succès est immédiat, grâce notamment à leur single “2 Wicky” qui sera choisi par Bernardo Bertolucci pour figurer au générique de son film “Stealing Beauty ”. (rtbf.be)
Liesje Sadonius quitte le groupe en 1998. Elle est remplacée par Geike Arnaert. (rtbf.be)
Avec sa renommée croissante, le groupe doit faire face à un problème de droits, (Hoover est une marque d’aspirateur et est aussi porté par d’autres groupes) et devient Hooverphonic. (rtbf.be)
En 2000, l’album « The Magnificent Tree » marque une nouvelle étape pour Hooverphonic. Portés par la voix envoutante de Geike Arnaert et leurs riches orchestrations, les titres « Vinegar & Salt » et « Mad About You » deviennent des tubes. (rtbf.be)
Après le départ de Franck Duchêne, le groupe se produit en 2001 en tête d’affiche des festivals européens et en tournée aux Etats-Unis. (rtbf.be)
En 2007, Hooverphonic opère à sa manière un virage rétro. C’est en effet la musique des sixties qui hante « The President of The LSD Golf Club », un album éloigné du trip-hop qui les a fait connaître. (rtbf.be)
Geike Arnaert quitter le groupe en 2008. Elle est remplacée par Noémie Wolfs en 2010. (elle a chanté avec Gotye « Somebody that i used to know » dans Taratata en 2012) (rtbf.be)
Ils sortent les albums « The night before » en 2010 et « Reflection » en 2013. (rtbf.be)
Depuis le début de leur carrière ils ont vendu 1,7 million d’albums. (Attachée de presse, 01/03/16)