Hiba Tawaji dans Taratata
Hiba Tawaji est née le 10 décembre 1987 à Beyrouth.
« À cause de ma grande timidité, la musique a longtemps été quelque chose de très intime, de très personnel. Quand j’étais petite, j’attendais que mes parents soient sortis de la maison pour chanter, parce que je n’osais pas me mettre en scène devant eux. Je n’étais à l’aise que lorsque je le faisais tranquillement devant mon miroir. Si bien que, vers mes 13 ou 14 ans, quand je leur ai finalement demandé de m’inscrire dans une école de musique pour apprendre le chant et le solfège, ils ont été surpris. Ils ne se doutaient pas que c’était ma passion. » (francedimanche.fr)
« À mon entrée à l’université, j’ai décidé d’entamer une licence en comédie et cinéma. J’avais envie de suivre un cursus complémentaire à la musique. J’ai donc travaillé mon jeu de scène et j’ai eu l’occasion de rencontrer un producteur qui m’a offert un rôle dans une comédie musicale au Liban.» (francedimanche.fr)
Hiba a joué dans 4 comédies musicales : Le Retour du Phoénix (2009), Sayf 840 (L'Été 1840) (2010) et Don Quixote (2011), Moulouke El Tawaef.
Elle a sorti 2 albums au Liban : « La Bidayi Wala Nihayi » (2011) et « Ya Habibi » (2015).
En 2015, elle a choisi de tout recommencer à zéro afin de conquérir le public français en participant à « The Voice » où elle termine demi-finaliste. « A côté de mon amour pour la musique arabe et orientale, je porte aussi un grand amour à la musique française. En parallèle de ma carrière au Liban, je souhaitais aussi pouvoir faire carrière en France. C'était un rêve de petite fille. J'ai donc pensé que The Voice pourrait m'ouvrir cette porte et m'offrir l'opportunité de rencontrer un nouveau public. » (metronews.fr, 2015)
En décembre 2015, Ibrahim Maalouf l’invite à le rejoindre sur scène à la Philharmonie de Paris. « J’ai eu la chance d’interpréter le titre « Les moulins de mon cœur » de Michel Legrand dans la version franco-arabe que j’avais proposée dans The Voice. Ibrahim était à la trompette, Oussama Rahbani au piano et moi à la voix. » (rashtag.fr)